Comment les réinventer en lieux d’apprentissage ?
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage vous propose de voir le troisième atelier « Espaces croisés » autour des enjeux liés aux cours de récréation et aux espaces extérieurs.
Il est inspiré et nourri par les expériences des intervenantes en matière de réinvention et de redynamisation de ces espaces dans les établissements scolaires en vue d’en faire de véritables lieux de vie et d’apprentissage.
Caroline Aiello-Brottet a accompagné pour le compte de la cellule BEA et en tant que référente académique Bâti scolaire de nombreux projets de transformation des espaces extérieurs et des usages éducatifs et pédagogiques associés.
Mathilde Clément pilote les projets de végétalisation des cours de récréation des nombreux collèges de la Métropole de Lyon.
Marie-Odile Perrin, en tant qu’enseignante de SVT, témoigne de l’intérêt de ces projets pour son enseignement et pour les apprentissages des élèves.
Myriam Vial présente le point de vue de l’inspectrice pédagogique sur cette prise en compte croissante des enjeux des espaces extérieurs dans les pratiques pédagogiques.
